Voir notre nouveau site: orchestredechambredeparis.com

Claron Mc Fadden

La soprano américaine Claron Mc Fadden a étudié à l'Eastman School of Music à Rochester. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'établit aux Pays-Bas pour amorcer une carrière de soliste. Elle fait ses débuts sur scène au Holland Festival en 1985 dans l' "Eros Cinese " de Hasse sous la direction de Ton Koopman.

En France, c'est en 1986 qu'elle débute dans "Anacréon" de Rameau avec l'opéra du Rhin et à New York dans le rôle de Belinda de "Didon et Enée" de Purcell sous la baguette de William Christie. Elle s'est produite au Festival de Salzbourg dans "Le Directeur de Théâtre" (rôle de Madame Herz) et dans "Davidde Penitente" de Mozart, les deux ouvrages étant dirigées par Frans Bruggen. Ses débuts en 1989 au Nederlands Opera dans Zerbinetta d' "Ariane à Naxos" de R. Strauss lui apportent la consécration dans son pays d'adoption. En 1990, elle interprète Clara dans "Porgy and Bess" au théâtre des Westens de Berlin et l'année suivante elle se produit dans "L'Enfant et les sortilèges" de Ravel aux Pays Bas et en Espagne, puis dans "les Danaïdes" de Salieri à l'Opéra de Nancy dans une mise en scène de Pier Luigi Pzzi. Plus recemment, Claron a repris le rôle de Madame Herz dans "Le Directeur de Théâtre" au Concertgebouw d'Amsterdam avec l'orchestre de chambre de la Radio Néerlandaise et interprété plusieurs ?uvres au Nederlands Opéra : "Les Brigands" d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Deschamps, la création mondiale de "Gassir le héros" de Théo Loevendie, "Le couronnement de Poppée" et "Didon et Enée".

Claron McFadden participe régulièrement aux tournées des Arts Florissants et a contribué au succès des " Indes Galantes " données au Festival d'Aix en Provence en 1990 dans une mise en scène d'Alfredo Arias et à celui de "Castor et Pollux" (mise en scène de Pizzi), l'année suivante. Toujours avec les Arts Florissants, elle a participé aux représentations du "King Arthur" de Purcell au Théâtre du Châtelet en février 1995.

En Mars 1994, elle a interprété le rôle d'Amour dans "Orféo ed Euridice" de Gluck dans le cadre d'une tournée avec la Grande Ecurie et La Chambre du Roy sous la direction de J.C Malgloire. Cette ?uvre a été enregistrée par Auvidis et a été reprise au Festival d'Aix en Provence en Juillet 1994.

Claron Mc Fadden est également très appréciée pour son interprétation des compositeurs du XXème siècle (Milhaud, Poulenc, Ligeti, Chostakovitch, Villa-Lobos, Schoenberg?). Elle s'est produite dans la 14ème symphonie de Schostakovitch et les Illuminations de Britten au Concertgebow. Elle a participé à de nombreuses créations mondiales, notamment au Pacific Music Festival au Japon et au Festival d'Aldeburgh.

En 1999, elle ouvrit la saison de la BBC avec The Mask of the Time de Tipeti, sous la direction de Sir Andrew Davis.

Parmi les engagements précédents (1995), citons une série de l'Orchestre Baroque de Freibourg (" King Arthur ") avec l'Orchestre du Siècle des Lumières, avec l'Orchestre Anima Eterna et Jos van Immerseel, et avec l'Orchestre de chambre Néerlandais, un récital avec le contre ténor Derk Lee Ragin au Théâtre Grévin de Paris et au Festival du vieux Lyon.

Outre " Orféo ed Euridice " de Gluck cité plus haut, Claron Mc Fadden a effectué plusieurs enregistrements : " Les Indes Galantes " de Rameau avec les Arts Florissants et William Christie, " l'Anima del Filosofo " de Haydn et " Paride ed Elena " de Gluck et " L'Orféo " de Haydn avec La Stagione Frankfurt sous la direction de Michel Schneider, " Le Retour d'Ulysse dans sa patrie " de Monteverdi avec René Jacobs, " Acis et Galatea " et " Ottone " de Haendel avec le King's Consort et Robert King. Claron Mc Fadden a récemment participé à un documentaire télévisé concernant l'époque relative aux airs d'opéra de Haendel.

Ses engagements les plus récents sont, Hercules de Cavalli à Boston, Donna Elvira dans Don Giovanni, et Tytania dans Le Songe d'une nuit d'été.
Ses prochaines interprétations seront celles de Musetta dans le Bohème à Glyndebourne, Le Couronnement de Poppée et Constance dans Le Dialogue des Carmélites pour le Netherlands Opera ainsi que le rôle titre de Theodora avec le Scottish Chamber Orchestra.

Parmi ses prochains concerts, il faut compter celui avec le quatuor à cordes Arditti, un concert et un enregistrement avec Dirk Brossé et le LPO, The Mask of Time avec le Hallé Orchestra sous la direction de Mark Elder et des cantates de Bach avec le Monteverdi Choir and Orchestra sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.

218 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Billetterie et tout renseignement sur nos activités : 0 800 42 67 57