L'orchestre
La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics confèrent à l'Orchestre de chambre de Paris une identité originale dans le paysage musical parisien.
Pour conforter ce profil d’orchestre « autrement », l’orchestre a adopté en mars 2012 une nouvelle appellation : Orchestre de chambre de Paris. Cette évolution affiche une identité claire tout en assurant son inscription dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.
Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson - directeur musical honoraire - ou Joseph Swensen, l’orchestre accueille aujourd'hui une nouvelle équipe artistique partageant son engagement et sa vision « chambriste » du répertoire. À sa tête, le chef et violoniste autrichien Thomas Zehetmair, nommé chef principal et conseiller artistique, accompagné de Sir Roger Norrington, premier chef invité, et du hautboïste français François Leleux, artiste associé. L’orchestre poursuit sa complicité avec le chœur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur deux compositeurs associés, Thierry Escaich et James MacMillan.
Une collaboration avec les plus grands artistes
L’Orchestre de chambre de Paris collabore aussi avec de grands interprètes : Vadim Repin, Maxim Vengerov, Emmanuel Pahud, Louis Langrée, Ivor Bolton, Masaaki Suzuki, Diego Matheuz, Emanuel Ax, Stephen Kovacevich, Aldo Ciccolini, Katia et Marielle Labèque, Gidon Kremer ou encore Jean-Guihen Queyras pour n’en citer que quelques-uns.
Au-delà de sa saison parisienne au théâtre des Champs-Élysées et à la cathédrale Notre-Dame, de concerts et d’opéras à la Cité de la Musique, à la salle Pleyel ou au Théâtre du Châtelet, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées en Europe, au Japon, en Amérique du Sud, en Russie ; participations à de grands festivals (Radio France Montpellier, Folles Journées, Festival de Saint-Denis, Festival du Schleswig-Holstein, La Roque d’Anthéron, etc.).
Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchâble à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky. Le dernier enregistrement paru, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn, a été réalisé avec le choeur accentus et Laurence Equilbey.
L’Orchestre de chambre de Paris est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, solidarité, insertion professionnelle, éducation au travers d'actions culturelles et de résidences dans les quartiers parisiens et de la métropole. La solidarité à l’égard des publics empêchés est aussi l’une de ses préoccupations, tant en France qu’au Moyen-Orient. Dernier objectif d’intervention : l’insertion professionnelle et la formation, qui se concrétisent notamment avec le développement de l’académie « Paris Play-Direct Academy » et à l’occasion d’un travail avec les étudiants des conservatoires.
L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes de l’association Crescendo.
L’orchestre rend hommage à Pierre Duvauchelle, créateur de la marque Orchestre de chambre de Paris, et remercie Alexandre Tharaud pour la cession amiable de cette marque.