Clara Novakova
Flûte solo
Née à Brno (République Tchèque) en 1962, Clara Novakova mène des études de flûte et de piano en Italie. Elle entre ensuite à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart (Allemagne), dans la classe de Klaus Schochow. En 1985, elle obtient son diplôme avec félicitations.
Elle poursuit alors ses études avec au CNSM de Paris, dans la classe de Michel Debos et obtient, en 1988, le Premier Prix de flûte à l’unanimité et deux Premier Prix de musique de chambre.
Clara Novakova est membre du Trio Nobis (flûte, alto, harpe), du KammerEnsemble de Paris, de l’Ensemble Denojours et de l’Ensemble Entretemps.
Clara Novakova est dédicataire de plusieurs œuvres, dont elle a assuré la création mondiale.
Elle remporte le Prix « Pro Musicis » en 1995, ce qui lui permet de donner des récitals, accompagnée par Jean-Bernard Marieu, piano.
Elle a également enregistré pour la Radio et la Télévision en France, en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, en Slovaquie, en Grèce et en Colombie.
Ses enregistrements sont unanimement saluées par la critique, notamment Odelette et Romance pour flûte et orchestre, Tarentelle pour flûte, clarinette et orchestre, de Saint Saëns (chez EMI), récompensé en 1994 par un Diapason d’Or.
Clara Novakova est membre de l’Ensemble orchestral de Paris depuis janvier 1988.