Voir notre nouveau site: orchestredechambredeparis.com

Dimitri Makhtin

Violoniste

Né à Saint Petersbourg en 1975, Dimitri Makhtin commence son éducation musicale à 4 ans avec ses parents, tous deux violonistes professionnels. En 1981, il rentre au Conservatoire de Musique pour enfants surdoués. En 1989, il remporte le Premier Prix du Concours National pour jeunes violonistes à Novossibirsk en Russie. Il est alors invité à donner des récitals et joue en soliste avec les orchestres Philharmoniques de Saint Petersbourg et Novossibirsk.

1990 : Dimitri Makhtin reçoit une bourse de la Fondation Young Musicians aux Etats-Unis. Il donne des récitals à New-York, San Francisco, Los Angeles et Dallas, et apparait à plusieurs reprises à la télévision américaine.
1992 : Dimitri Makhtin s'installe en Hollande où il poursuit son éducation musicale avec les professeurs Philipp Hirshhorn- jusqu'à sa disparition en 1995-, puis avec H. Krebbers.
1993 : Il est lauréat du Concours International de Violon Kloster Schontal.
1994 : Il est lauréat des Concours Internationaux 'Premio Paganini' et Louis Spohr. La même année il reçoit également un prix spécial du Festival International Tibor Varga.
1995 : Il remporte les Concours Internationaux de Montréal et de Sibelius.
1996: Il obtient le premier prix au Concours de Pretoria en Afrique du Sud, à cette occasion on lui décerne également deux médailles d'or pour son interprétation.
1997 : Il donne un récital à l'Auditorium du Louvre et se produit également au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre d'Etat de Russie, sous la direction d'Evgeny Svetlanov dans la série des symphoniques.
1998 : Il joue sous la direction de Maestro Svlatkin avec l'Orchestre de Cleveland.
1999 : Il se produit à la Salle Pleyel à Paris avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction d'Evgeny Svetlanov
Dimitri Makhtin joue avec des orchestres tels que l'Orchestre de la Résidence de La Haye, l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, Sydney Radio and TV Orchestra, les Philharmonies de Monte-Carlo et Montpellier, New Sinfonietta d'Amsterdam, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de la Radio Hollandaise...
Et sous la direction de chefs prestigieux tels que E. Svetlanov, L. Slatkin, L. Markiz, J. de Priest et S. Oramo.

En janvier 2001, Dimitri Makhtin a été invité à la Folle Journée de Nantes, où il s'est notamment produit en concert avec l'Orchestre Symphonique de St Petersbourg, sous la direction de Maestro Dmitriev.

Lors de la saison 2000-2001, on a pu le retrouver à Paris avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, au Concertgebouw d'Amsterdam avec l'Orchestre de la Résidence de La Haye, au Luxembourg avec les Solistes Européens du Luxembourg, à Londres avec l'Orchestre Philharmonia, et en Allemagne avec le Prague Philharmonia.

Il joue sur un violon Guarneri del Gesù (Cremona 1744) prêté par Fazenda Ipiranga, Guarnesia/Minas Gerais, Brésil.

218 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Billetterie et tout renseignement sur nos activités : 0 800 42 67 57