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Cathédrale Notre-Dame de Paris

Mercredi 25 mars 2009 | 20 h 00

  • Mendelssohn, Elias

C’est immédiatement après avoir achevé Paulus que Felix Mendelssohn (1809-1847) s’attaqua à un nouveau projet d’oratorio, genre qui connaissait depuis quelques années un renouveau très vif, en Allemagne et en Angleterre principalement. Si une « vie de saint Pierre » retint un temps son attention, ce fut finalement le prophète de l’Ancien Testament Élie qui inspira son nouveau chef-d’œuvre. Esquissée à Londres dès 1837, la partition fut cependant abandonnée jusqu’en 1845 lorsque le comité directeur du Festival de Birmingham commanda au musicien une page chorale de grande envergure pour l’année suivante. Après dix mois d’un labeur acharné, Elias parvint enfin à Londres dans son intégralité moins de dix jours avant la date prévue. Créée avec faste (près de 400 exécutants furent requis, dont 171 choristes !) par Mendelssohn lui-même le 26 août 1846 au Town Hall de Birmingham, l’œuvre reçut un accueil extraordinaire. Un an plus tard, l’auteur remania en profondeur sa partition qui, dans son nouvel agencement, ne connut pas une moins bonne fortune ; en témoigne ce commentaire de Berlioz présent à Londres en janvier 1848 (soit quelques mois après la mort prématurée du compositeur) : « J’ai entendu le dernier oratorio de ce pauvre Mendelssohn. C’est magnifiquement grand et d’une somptuosité harmonique indescriptible. »

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