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Directeur Musical Honoraire

John Nelson

John Nelson est l’un des chefs les plus polyvalents et accomplis de la scène internationale. Il est mondialement reconnu pour ses interprétations des grandes œuvres romantiques, du répertoire baroque, pour son approche vibrante de Mozart et Haydn et enfin pour la passion qu’il porte à la musique contemporaine.

Né au Costa Rica, John Nelson a fait ses études à la Juilliard School, où il a remporté le prix Irving-Berlin de direction d’orchestre. Il a été successivement directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Opéra de Saint Louis et du Caramoor Music Festival de New York.

Il a également été chef d’orchestre invité de l’Orchestre national de Lyon et conseiller artistique des orchestres de Nashville et de Louisville. John Nelson a été directeur musical de l’Ensemble orchestral de Paris de 1998 à 2008.

Il dirige dans les plus grandes villes du monde, tant aux États-Unis avec les orchestres de New York, Los Angeles, Philadelphie, Boston, Cleveland, Chicago, Pittsburgh et San Fransisco, qu’en Europe (London Symphony, Royal Philharmonic, Scottish National Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, les orchestres de radio de Hambur, Munich, Berlin et Saarbrucken, les orchestres de Oslo, Rotterdam et Hague, Orchestre de Paris, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de France). John Nelson s’est également produit en Asie avec le New Japan Philharmonic, les orchestres de Hong Kong et Shangai.

John Nelson manifeste une prédilection pour l’opéra qu’il a abordé à New York dès 1972 avec Carmen, et au Metropolitan Opera en 1974 avec Les Troyens de Berlioz. Cette expérience décisive lui a permis d’acquérir une réputation internationale et de faire ses débuts en Europe au Grand Théâtre de Genève avec Les Troyens de Berlioz, ainsi qu’en France au Festival Berlioz de Lyon dans Béatrice et Bénédict. Dès lors, il a dirigé dans les plus grands opéras du monde, dont le Chicago Lyric Opera, l’Opéra Bastille, l’Opéra de Lyon, de Rome, la Monnaie de Bruxelles…

Les grands chefs-d’œuvre sacrés occupent une place centrale dans son travail. Il a acquis la célébrité pour ses interprétations des grandes œuvres chorales du répertoire. En 1985, lors du 300ème anniversaire de la naissance de Bach et Haendel, il fut choisi pour célébrer la naissance des deux compositeurs au Carnegie Hall avec les deux Passions et la Messe en si mineur. Son amour pour la musique de chœur l’amena à diriger l’Atlanta Symphony, suite au décès de Robert Shaw, dans le Requiem Allemand de Brahms, la Messe Solemnis de Beethoven et Elijah de Mendelssohn. Son engagement en faveur de ce répertoire l’a conduit à fonder Soli Deo Gloria, organisation à but non lucratif qui encourage compositeurs et chefs d’orchestre à promouvoir de grandes œuvres actuelles d’art sacré. Parmi les compositeurs auprès desquels SDG a passé commande, on trouve Christoopher Rouse, Aaron Jay Kernis, Paul Schoenfield et Augusta Reed Thomas.

Depuis septembre 2008, il est directeur musical honoraire de l’Ensemble orchestral de Paris.

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